Les plus grands magiciens

 sept, 03 - 2014   Magie

magicien

 

Vous vous demandez quels sont les plus grands représentants de la magie ? Qu’ils soient magiciens de scène ou de close up, quels sont les plus grands magiciens au monde ? Voici notre réponse mais on vous prévient tout de suite, on s’est limité au XX Siècle et on s’excuse encore par avance pour les magiciens que l’on ne cite pas ici…

Harry Houdini

Personne ne pourra nous contredire, Harry Houdini (né Enrich Weisz) est sans conteste le père de la magie moderne et son influence dans cet univers est d’ailleurs toujours d’actualité. Ce magicien légendaire et au combien contemporain a pourtant vu le jour au siècle passé, (on vous a un peu mentit…) : en 1874. Il décède en 1926 après une longue carrière qu’il débuta humblement dans les foires et autres places de marché.
Illusionniste de talent (il faisait disparaitre un éléphant), il est aussi connu pour avoir démasqué et dévoilé les « trucs et astuces » de ses confrères et expliqué quelques uns des siens. Il prétendait pouvoir démasquer le secret de n’importe quel tour après l’avoir regardé à trois reprises… Le magicien tout aussi célèbre Dai Vernon lui démontra les limites de son talent : il exécuta sept fois un tour et Houdini dû s’avouer vaincu…

« The professor… »

On ne peut vous parler des plus grands magiciens du XX Siècle sans s’attarder sur celui que l’on vient tout juste de citer : Dai Vernon qui, grâce a son talent pédagogique, fût surnommé « Le professeur ». Plusieurs magiciens qui sont célèbres aujourd’hui sont en effet venus apprendre l’art de la magie à ses côtés.
Prestidigitateur de talent, Dai Vernon a véritablement révolutionné la discipline que l’on nomme le « close up », sa spécialité, notamment par la pratique de la cartomagie. Il était encore un résident permanent (durant les trente dernières années de son existence) du charismatique hôtel « The Magic Castle » de Los Angeles où, comme on vous le disait, il enseignait son art à d’autres…

David Copperfield

Et oui, on se doit de nommer ce magicien controversé… Ne serait-ce que pour son succès commercial et la quantité de récompenses qu’il a reçues ! C’est en effet l’unique magicien à posséder une étoile sur le « Walk of Fame » et le premier magicien à être décoré Chevaliers des Arts et des Lettres en France. Il se démarque surtout par son goût du gigantisme avec la disparition par exemple de la Statue de la Liberté, disparition qui peut d’ailleurs être discutable. Ce magicien a su donner un nouveau souffle à la magie grâce à des mises en scène et autres jeux de lumières particulièrement efficaces et époustouflants.

Comme on vous le disait en introduction bien d’autres magiciens pourraient être cités et il est bien difficile de faire une sélection… mais si vous souhaitez faire une petite recherche personnelle voici tout de même quelques noms supplémentaires : tout d’abord le français Pierre Edernac (Sylvain Mirouf a pris des cours avec lui) et enfin un magicien toujours vivant, l’américain Criss Angel.


Related articles