Les meilleurs magiciens de close up

 sept, 03 - 2014   Magie

closeupEn magie aussi il y a des spécialités tout comme des légendes qui ont marqué au fer rouge leur passage. L’une de ces spécialités est le close up (que l’on nomme aussi micromagie) que nous avons décidé de vous présenter ici, mais surtout ses plus farouches représentants.

Le close up : une discipline à part entière de la magie

Le close up, discipline magique inventée au début du Siècle aux Etats-Unis signifie en Anglais et vous allez comprendre pourquoi « gros plan » au cinéma. En magie, cela veut dire que le magicien effectue ses tours au contact du public, au plus près de lui. Il passe ainsi de tables en tables lors d’un diner, fait son tour au contact des différents groupes etc… L’intérêt de cette pratique est avant tout la proximité avec le spectateur qui accentue logiquement l’impact du tour : voir quelque chose disparaitre ou se transformer sous nos yeux, forcément ça impressionne.

Dai Vernon dit « Le professeur »

Le plus grand représentant du close up au niveau international et son plus exemplaire représentant est sans conteste Dai Vernon, que l’on surnomme aussi « Le professeur » tant il a enseigné son art à d’autres magiciens. Considérée comme le père du close up, il excella dans la cartomagie et c’est d’ailleurs son tour de « la carte ambitieuse » qui lui ouvrit les portes de la célébrité. Pour la petite histoire, Houdini qui prétendait pouvoir déjouer tous les tours n’avait pas réussi à en découvrir le mystère.

Juan Tamariz

Un autre grand nom du close up est évidemment Juan Tamariz qui rencontra d’ailleurs et à plusieurs reprises Dai Vernon. Il excelle lui aussi dans la pratique de la cartomagie et on lui doit comme tous grands magiciens un grand nombre d’ouvrages qui expliquent et théorisent son art. Internationalement reconnu il a remporté les prix les plus prestigieux du monde magique et est considéré par ses pairs comme l’un des meilleurs représentants si ce n’est le meilleur représentant actuel de sa spécialité.

Dominique Duvivier

Enfin, on avait envie de vous citer ce magicien, non pas parce qu’il est français, mais parce que lui aussi est une véritable référence du close up, certains le considèrent même comme une légende vivante. Et il faut bien reconnaitre que lui aussi à fait beaucoup pour son art, pour sa passion.
Si vous souhaitez le voir en spectacle vous pouvez d’ailleurs vous rendre dans son restaurant cabaret, dans son café théâtre à Paris : « le Double Fond » qui est tout simplement le premier lieu de spectacle entièrement dédié à la magie dans toute l’Europe. Il faut dire que ce magicien hors-norme est un précurseur : ce fut l’un des premiers représentants du close up dans l’Hexagone et comme les deux précédents magiciens que l’on vient de citer, il a effectué un travail pédagogique considérable : tours expliqués, livres et autres DVD se comptent par centaines. Véritable amoureux de la magie qu’il considère comme un art de vivre, il a encore fait l’acquisition du plus vieux magasin de magie au monde : Le Mayette Magie Moderne situé dans le cinquième arrondissement de Paris et dont la création remonte à 1808 !


Related articles