Les meilleurs magiciens de scènes

 sept, 03 - 2014   Magie

toni

En réalité ils ne sont pas si nombreux les meilleurs magiciens de scène qui maitrisaient parfaitement non seulement l’art magique mais encore la mise en scène et qui avaient de manière générale une complète maitrise de l’art du spectacle pour réussir à envouter leur public.
On a décidé de vous en présenter trois dans ce petit article, trois grand maîtres de la magie et qui font sans conteste partie des trois meilleurs magiciens de scène de tout les temps et dont l’influence est toujours d’actualité.

Quels sont les meilleurs magiciens de scènes ?

 

Robert Houdin (7 décembre 1805 / 13 juin 1871)

De son nom complet Jean-Eugène Robert-Houdin, il est sans aucun doute une des figures majeures de la magie moderne et est même considéré par certains comme son fondateur, d’où son surnom du « rénovateur de la magie moderne ». On le présente encore souvent comme le plus grand illusionniste et il est à l’origine de la majorité des « ficelles » du métier et de la magie contemporaine. Horloger de formation, constructeur d’automates, il ouvrira finalement un théâtre pour y présenter son spectacle de magie : « Les Soirées fantastiques de Robert-Houdin » qui rencontreront un succès immédiat. L’établissement est d’ailleurs entièrement aménagé pour envouter le public. Il y présente notamment L’Oranger merveilleux ou encore La Bouteille inépuisable. Ces divers automates et le théâtre dans son ensemble seront acquis par un autre nom fameux de la magie mais surtout du cinéma : Georges Méliès.

Harry Houdini (24 mars 1874 / 31 octobre 1921)

L’autre grande figure de la magie moderne est Harry Houdini qui a d’ailleurs emprunté son nom de scène en hommage au magicien Robert Houdin. Il fut célèbre pour réussir à s’évader d’une malle ou d’un bidon remplie d’eau et fermé, lui-même étant complètement enchainé. Célèbre aussi pour démystifier et confondre les prétendus « médiums » de l’époque. Il avait pour objectif avoué d’être le plus grand magicien de tous les temps. Il est auteur de nombreux ouvrages sur la magie et participe même à quelques productions cinématographiques.

Chung li Soo (2 avril 1861 / 24 mars 1918)

Nous avons décidé de vous présenter ici un dernier magicien de scène qui est pour nous autres passionnés l’un des meilleurs mais pas forcément le plus connu… et pourtant il a donné jusqu’à sa vie à la magie. Ce magicien des Etats-Unis, de son vrai nom William Ellsworth Robinson, est en effet mort sur scène lors de l’exécution de son tour au combien dangereux : « la balle attrapée ».

A l’instar des magiciens de scène, les magiciens de close up sont tout aussi appréciés.


Related articles