l’histoire de la magie

 sept, 03 - 2014   Magie

Cela fait bien longtemps que la magie accompagne l’humanité, on pourrait même dire depuis toujours car par le passé, tous les évènements qui ne pouvaient être expliqués ou compris par l’homme étaient souvent attribués à des évènements magiques et/ou surnaturelles. Voyons ensemble l’histoire de la magie :

La magie : un art universel et intemporel

Dans toutes cultures et depuis toujours, il existe effectivement une personne dotée de pouvoirs magiques et capable d’invoquer les forces et pouvoirs de l’au-delà. Cet homme (ou femme) porte ainsi différents noms comme par exemple shaman, druide, alchimiste, sage, envouteur, mage, devin, sorcier pour ne citer que les plus connus et bien évidemment le magicien ou l’enchanteur.
Bien évidemment les « pouvoirs magiques » de ces hommes d’importance varient et ils sont par exemple capables de lire l’avenir, de rentrer en contact avec l’autre monde, d’envouter et de jeter des sorts, de générer des catastrophes ou des épidémies, de guérir, etc…

Le début de la magie…

Présenté ainsi, bien malin celui qui peut affirmer que la magie débute à telle ou telle date ! On peut cependant imaginer qu’avec la découverte du feu par exemple (qui remonte quand même à plus de 700 000 ans) que des rituels magiques se soient déroulés dans les diverses tribus existantes. L’usage des couleurs, des représentations d’animaux, de certaines danses avaient encore certainement des vertus et significations magiques.

Magie et religion…

Bien évidemment, au moins dans ses débuts, magie et religion sont difficiles à distinguer… La magie tout comme la religion sont toute deux en effet étroitement liées à la vie mais plus encore à la mort : l’existence d’un au-delà, d’un monde des défunts avec qui le mage grâce à sa connexion magique communique est un point commun de ces deux pratiques.
On peut tout de même dire que la religion, dans un but de contrôle des populations, a toujours cherché à expliquer le monde à sa convenance. Une des conséquences directes de cette vision arbitraire est, en occident durant le Moyen-âge, les célèbres chasses aux sorcières et autres buchers où furent brûler nombre de savants comme de magiciens ou supposés sorciers. En définitive des contestataires avoués ou non de l’ordre que voulait imposer l’Eglise.

La magie aujourd’hui

L’art de la magie et sa signification aux yeux des populations a donc grandement évolué au cours des Siècles pour être aujourd’hui perçu et vécu essentiellement comme un divertissement.
Actuellement, les magiciens essayent avant tout de divertir le public avec des tours plus ou moins spectaculaires. Véritable profession reconnue (il existe des associations, des écoles et même des syndicats de magiciens), il s’agit aujourd’hui pour le magicien professionnel de mettre en place un spectacle payant ou de louer ses services pour une fête afin de gagner tout simplement sa vie.

Grands spectacles, one man show, illusions, prestidigitation, close up, magie de scène… les façons de pratiquer la magie sont aujourd’hui aussi diverses que variées.


Related articles