Les grandes illusions

 sept, 03 - 2014   Magie

jinthai2

Quand on parle de magie, forcément on parle à un moment ou à un autre de prestidigitations, de choses qui disparaissent ou apparaissent instantanément… Bref, tout magicien qui se respecte joue à un moment ou à un autre avec les frontières du réel pour nous proposer des illusions… De l’apparition de la pièce d’or derrière l’oreille à la disparition de la statue de la Liberté, il n’y a qu’un pas. Nous vous proposons ici un petit récapitulaitifs des grands classiques de ce que l’on appelle « les grandes illusions » !

Vous avez dit grandes illusions ?

La grande illusion, en magie, cela fait partie de la catégorie de la prestidigitation de scène (le close up par exemple, ce ne n’est pas la même chose). C’est-à-dire que le magicien met généralement en place divers tours de magie qui, grâce à des trucages astucieux et autres effet d’optique, arrivent à bluffer le public. Aidé par une ou plusieurs assistant(e)s, dont le but est là encore de détourner l’attention du public, le magicien exécute donc son tour sous les yeux ébahis du public !

Quelques techniques utilisées…

Pour que toute illusion soit menée à sa fin avec succès le magicien use de divers stratagèmes… Comme on l’a dit, il s’appuie généralement sur des assistant(e)s, souvent de jolies femmes, afin de distraire le public.
Il peut encore avoir recours à ce que l’on nomme dans le jargon de la magie à un « baron » : c’est-à-dire à une personne du public qui est en réalité son complice.
Enfin (mais vous savez bien que tous vrais magiciens à plus d’un tour dans son sac…) le prestidigitateur talentueux maitrisera parfaitement son « boniment », c’est-à-dire la « fable » ou petite histoire qui accompagne son tour. L’objectif est à nouveau très clair, attirer l’attention du spectateur tout en lui présentant le tour comme vrai…

Les grands classiques de la grande illusion

Comme toute discipline qui se respecte, la magie a elle aussi ses grands classiques. Et le premier que l’on nomme est sans aucun doute la femme coupée en deux… Actuellement, un nouveau look est donné à ce classique en jouant par exemple avec les différentes parties, en les faisant disparaitre, en les assemblant à l’envers, etc. mais le principe reste le même.
L’autre grand classique du genre est sans conteste la « malle des Indes » où dans la version de base la « jolie assistante » entre dans la boite et n’y est plus ensuite. Bien des versions existent de ce tour et tout dépend de l’objectif recherché par le magicien.
Bien évidemment, on ne peut pas vous parler de grandes illusions sans vous mentionner les démonstrations de lévitation ou de suspension tout comme les disparitions et apparitions de personnes ou d’animaux qui ont un effet garanti…
Enfin, la femme zig zag ou coupée en morceaux, transpercée par de longs couteaux est encore un incontournable !


Related articles